Vayehi
Résume de la paracha
La paracha "Vaye'hi" est la dernière paracha du livre "Berechit". Elle nous raconte les derniers jours de la vie de Yaacov Avinou. Yossef amène ses fils, Efraïm et Menaché afin qu'ils soient bénis par leur grand-père.
Yaacov Avinou obtempère au désir de son fils et il bénit les enfants de Yossef comme s'ils n'agissaient de ses propres enfants.
Yaacov appelle tous ses fils et il les bénit un par un, de Reouven a Binyamine, chacun avec sa propre bénédiction.
Après la mort de Yaacov Avinou, les frères de Yossef craignirent que les relations affectives qu'ils avaient établis avec Yossef ne se changent en vengeance de la part de ce dernier. Mais Yossef les calma et leur dit qu'il ne chercherait jamais à les blesser et qu'il continuera jusqu'à la fin de sa vie à s'occuper d'eux.
La paracha se termine par la mort de Yossef.
Rébus
Déchiffre ce rébus et tu trouveras ce qui fait l'essentiel de cette paracha….
Mot Mystère
Inscris d'abord dans les cases horizontales les mots correspondant aux dessins. Tu pourras lire dans les cases en vertical, quelle main, Yaacov Avinou a place sur la tête d'Efraïm :
Histoire rapportée par le Rav Hassan Eliaou dans son excellent livre : La paracha, et à raconter à la belle table du Chabbat.
Un jour, un Talmid ‘Hakham qui récoltait des fonds pour sa Yeshiva arriva chez une personne qui l’accueillit avec beaucoup de chaleur et d’honneur. N’ayant pas l’habitude d’être reçu avec autant d’enthousiasme, il lui demanda les raisons de cette attitude qui lui avait réchauffé le cœur. Son hôte lui raconta :
« Lorsque j’étais jeune garçon (avant la guerre), j’arrivai à la Yeshiva après un très long et fatigant voyage, je déposai ma valise dans ma chambre et affamé, je demandai à l’un des élèves à quelle heure était servi le repas. Celui-ci me répondit que chacun se rendait chaque jour dans une famille du village pour dîner. Malheureusement, il ne restait plus aucune famille d’accueil, sauf une dame, veuve, et mère de plusieurs orphelins. Mon ventre criait trop famine, je m’y rendis donc. Lorsque la dame ouvrit la porte, elle dit à haute voix à ses enfants qui venaient de se mettre à table : « Les enfants, le Talmid ‘Hakham vient d’arriver ! » La joie explosa dans la maison. Elle me fit installer en bout de table, elle apporta une assiette vide qu’elle mit devant moi, et elle dit avec un large sourire : « Allez maintenant, qui veut faire la Mitsva de Hakhnassat Or’him ? » Tous les enfants crièrent à l’unisson : « Moi ! Moi ! Moi !… » Ils saisirent alors tous leur plat et en versèrent le contenu dans le mien, jusqu’à ce que celui-ci déborde.
Malheureusement, la vie a fait que j’ai dû quitter les bancs de la Yeshiva et me mettre à travailler, mais cette image d’amour de la Torah et de respect des Talmidéi ‘Hakhamim, je l’ai conservée gravée dans mon cœur. D. m’a béni et aujourd’hui je ne peux m’empêcher de soutenir la Torah, les Yeshivot et les Talmidéi ‘Hakhamim. »
Yehoudah ben Teima dit : « Sois puissant comme le léopard, Léger comme l’aigle, rapide comme la gazelle et fort comme le lion pour accomplir la volonté de Hachem ».
(Pirke Avot : chapitre 5, michna 20)
Avez-vous remarque que dans l'obscurité certaines choses paraissent bizarres et nous font peur ?
Puis, quand vient le matin, on s'aperçoit que ce n'était rien de méchant et que rien de grave aurait pu nous arriver…
A votre avis, que vient nous apprendre cette michna par rapport aux choses dont nous avons peur ???
A vous de jouer, nous attendons vos réponses….