Choftim
Résumé
Coucou tout le monde. Après quelques vacances bien méritées, me revoilà, bronzée, reposée, et surtout heureuse de vous retrouver.
Quoi de neuf ?
Et bien je vous emmène cette semaine dans une magnifique demeure !!!! Je sais, je suis trop sympa, mais c'est la rentrée, alors j'essaie de vous appâter!
Bien, cette demeure a un nom, Chofetim et on y apprend beaucoup de choses et on peut même trouver du travail mais à une condition…
Laquelle ?
On est parti….
Si vous aimez les études de droit, si vous désirez devenir juges ou avocats et bien c'est le moment de vous inscrire car dans notre paracha, Hachem demande à Moshé notre Maître de nommer des juges pour édicter des lois.
Si vous en avez assez de porter l'uniforme de policier qu'à Pourim, et bien j'ai l'immense honneur de vous annoncer que vous pouvez poser votre candidature au ministère de l'intérieur qui se trouve au premier étage de notre demeure !!!!
Alors, elle est pas belle la vie ????
Bon, un peu de sérieux en cette rentrée.
Vous faites parti du peuple ? Et bien tant mieux, vous pouvez espérer devenir roi !!!!! Non, vous ne rêvez pas.
Mais là aussi, il y a quelques conditions, n'est pas roi qui veut… Il faut qu'il se fasse écrire un Sepher Torah qui l'accompagnera tout au long de sa vie.
Le troisième étage de notre demeure a été ferme car certains se sont autorisés à y pratiquer de la sorcellerie, ce qui est totalement interdit par la Torah.
Nous montons donc directement au quatrième étage et là nous apprenons toutes les lois de la guerre !!!
Tan tan tan….
Qui doit y aller, qui ne peut pas y aller, toujours proposer la paix avant de partir en guerre et quelle doit être notre conduite après une victoire etc…
Voilà, notre visite est terminée. Je vous souhaite un excellent chabbat et je vous donne rendez vous bli neder la semaine prochaine.
Étude en famille
Histoire rapportée par le Rav Eliaou Hassan dans son excellent livre : La Paracha.Livre que vous pouvez trouver sur le site suivant :librairie-laparacha.com
"Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront et selon le jugement qu'ils t'indiqueront tu procéderas, ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche."
L'épisode que nous allons vous raconter à présent se déroule à l'époque où Rabbi Moshé Feinstein (Zatsal) assumait la fonction de sa ville, vivait un Juif cynique et mauvais qui se faisait une joie, dès que l'occasion se présentait, de dénoncer ses frères aux autorités du pays dont il était sympathisant. Les membres de la communauté Juive subirent de très nombreux malheurs à cause de ses délations, et tous tremblaient à l'idée de simplement se trouver à proximité de lui. Cette peur insupportable et insurmontable qu'ils ressentaient tous, dura jusqu'à ce que sonne son heure dernière.
Alors que le délateur se trouvait sur son lit de mort, il fit appeler les responsables de la 'Hévra Kadicha. Ceux-ci, bien qu'étonnés de sa requête, se rendirent à son chevet, et furent tout à fait bouleversés d'entendre que le délateur, apparemment troublé de se trouver si proche du grand moment de vérité qui nous attend tous, voulait se repentir de tout le mal qu'il avait causé à ses coreligionnaires depuis des années. Il avoua ses nombreuses et irréparables fautes et demanda la chose suivante afin d'obtenir expiation : "Je vous en prie, enterrez-moi sur le ventre et non sur le dos comme c'est la loi. Peut-être que cette humiliation me servira d'expiation pour tout le mal que j'ai fait !..."
Les membres de la 'Hévra Kadicha furent touchés de voir un tel homme se repentir. "Un juif reste un juif, se dirent-ils, il ne faut jamais désespérer de voir même un renégat faire Téchouva, après tout, Hachem accepte le repentir de chacun…" Ils accédèrent donc à son étrange requête et s'engagèrent, le moment venu, à respecter sa dernière volonté d'être enterré sur le ventre.
Après son décès, Rav Moshé Feinstein apprit que les membres de la 'Hévra Kadicha s'apprêtaient à enterrer le fameux dénonciateur sur le ventre, il s'y opposa de toutes ses forces, puisque c'est formellement interdit par le Choul'han Aroukh (ensemble de nos lois), car cela représente une terrible humiliation pour le défunt. Il leur ordonna donc d'aller à l'encontre de sa volonté et de l'enterrer, comme tous ses frères juifs sur le dos. Bien que partagés entre l'avis du Rav et leur engagement vis-à-vis du pauvre homme en proie à ses terribles regrets, ils se plièrent à l'opinion du Rav et l'enterrèrent comme il se doit.
Après les obsèques, tous les membres de la 'Hévra Kadicha rentrèrent chez eux, c'était fini… la communauté allait enfin pouvoir respirer sans vivre sous la crainte des menaces de ce dénonciateur maléfique…
Cependant, quelques jours plus tard, des agents de la NKVB investirent les demeures des membres des pompes funèbres. En plein milieu de la nuit ils les firent tous sortir de chez eux. Ces derniers ne comprenaient rien, on les réunit, et les agents les sommèrent, en les menaçant de leurs armes, de les conduire immédiatement sur la tombe du fameux dénonciateur. Parvenus devant la tombe, ils leur ordonnèrent de l'ouvrir. Les responsables de la 'Hévra Kadicha tentèrent par mille supplications de leur expliquer qu'il était interdit par la loi Juive de faire une telle chose…mais tous resta vain, leur paroles tombèrent dans les oreilles de sourds. Les agents de la NKVD les menacèrent afin qu'ils obtempèrent sur le champ. Sans aucun autre choix, ils ouvrirent donc le tombeau. Les agents russes se baissèrent au dessus de la tombe, examinèrent le corps, échangèrent entre eux quelques mots, puis partirent sans donner d'explications…les membres de la 'Hévra Kadicha refermèrent la tombe sans avoir rien compris, mais heureux de se trouver en vie et débarrassés de leurs tortionnaires.
Quelques jours plus tard, le mot circula dans la ville que le dénonciateur avait voulu faire du mal à ses frères même après sa mort ! Avant de mourir, il avait laissé une lettre aux autorités russes, dans laquelle il expliquait qu'au nom de ses loyaux services pour la Russie durant de nombreuses années, il demandait à ce que l'on vérifie après sa mort, s'il avait été enterré comme il se doit. Il craignait en effet que les Juifs ne se vengent de lui en l'enterrant sur le ventre. Il demandait donc que si tel était le cas, ce crime ne reste pas impuni. Nous connaissons la suite de l'histoire qui nous montre combien il est primordial de ne pas s'écarter ni à droite ni à gauche de ce qu'ordonne la Torah, et de faire confiance aveuglément à nos Rabbanim. C'est grâce au Rav Moshé Feinstein en effet, qu'ils échappèrent tous à un terrible malheur.