top of page

Terouma

Résumé de la paracha

Oyé ! Oyé !

Une entreprise très hautement qualifiée, ayant pour Directeur Général, le Maître du Monde, recherche pour son expansion spirituelle dans le désert, des employés sérieux et dynamiques dans les domaines suivants :

  - Connaissance dans les tissus : lin, laine, peau de chèvre etc…

  -  Connaissance dans les divers matériaux : or, argent, cuivre…

  -  Architecte pour construction du Michkan, du Mizbea'h, et du  Choulhan lehem a panim

  - Connaissance de l'or pour construction de la Ménorah et des kérouvim.

  - Qualité particulièrement souhaitée un "grand cœur"

Non sérieux, s'abstenir...   !!

 

                           A la semaine prochaine !!!

 

 

Énigme

 

 

Dites moi les amis, lorsque vous offrez un cadeau à un copain ou une copine que vous appréciez vraiment, vous l'achetez et puis vous lui donnez. On est d'accord !

En plus cela vous fait plaisir, vous le faites de bon cœur. La aussi on d'accord…

Lisez un peu le texte de la paracha de cette semaine…

Hachem parla à Moshé en ces termes: 

 "Invite les enfants d'Israël à me préparer une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez mon offrande." 

Il n'y a rien qui vous choque ?

Moi si, et c'est au nombre de deux…..

A vous de réfléchir et de me donner vos réponses. Bonne chance

 

 

 

             Charade

 

Mon premier recouvre l'oreiller

Mon second est au nombre de 4 dans une voiture

Mon troisième tient les voiles d'un bateau

Mon tout est exigé par Hachem pour construire le Michkan. Le terme à trouver est en hébreu !

 

 

             Mot mysre    ???

 

 

Inscris d'abord dans les cases horizontales les mots correspondant aux dessins et tu découvriras un ustensile totalement illumine faisant partie intégrale du Michkan

 

 

           Regard sur la Paracha

 

 

Revenons sur la construction de la Ménorah

Confectionner la Ménorah posa de sérieux problèmes à Moshé notre maître. Hachem dans Son Infini Bonté, lui montra sur la montagne un chandelier en feu. Malgré cela, Moshé avait toujours des difficultés. Alors Hachem lui dit de jeter le bloc d'or dans le feu, un feu blanc, un feu rouge, un feu noir et un feu vert. Et c'est ainsi que la Ménorah fut confectionnée.

Et c'est la raison pour laquelle le texte nous dit : Le chandelier sera fait car grâce a l'intervention de Hachem, le chandelier s'est confectionne tout seul…….

 

 

Cette semaine ; un petit cadeau pour les deux premières bonnes réponses!!!  

 

                                            Parachat Terouma

 

 

 

 

Coucou les amis. Tout d'abord 'Hodech tov, lorsque le mois de Adar arrive, nous devons multiplier la joie.

Youpi !!!!!!!

Alors on est parti…..

Cette semaine, c'est la parachat Terouma – Offrande.

Hachem, par l'intermédiaire de Moshe Rabbenou demande aux enfants d'Israel de prendre une offrande afin de Lui construire une demeure.

Alors la, je suis sciée…..

Lisons le texte, voulez-vous ?

" Hachem parla à Moché en  disant…. Parle aux enfants d'Israël et qu'ils prennent de Moi, une offrande…."

Je ne sais pas pour vous, mais moi, Noa, lorsque je veux faire un joli cadeau à mon amie, je vais prendre l'argent dans ma tirelire et ensuite j'irai me casser la tète pour lui trouver ce qu'elle aime….

Vous comprenez ?

Tandis que là, le texte nous dit : " Hachem parla à Moché en  disant…. Parle aux enfants d'Israel et qu'ils prennent de Moi, une offrande…."

C'est quoi ce délire ?

Second problème les amis…

Pardon, vous en avez assez des problèmes ?

Alors la je ne suis pas d'accord du tout. Mais pas du tout. Je ne veux pas être la seule a avoir des problèmes. J'aime partager!!!

Vous saisissez ?

C'est à prendre ou à laisser !!!!

Vous prenez ? Vous êtes trop bons….

Notre chère Torah continue et nous dit : "Qu'ils me construisent une demeure afin que J'habite au milieu d'eux"…..

Mais Hachem est partout

On ne peut pas l'enfermer !!!!!!

Troisième et dernier problème…. Courage, on y arrivera….

Pour quelle raison est-il écrit : "au milieu d'eux" ?

Le texte aurait du dire : "Afin que Je réside à l'intérieur" (de la demeure)

Je suis fatiguée rien qu'à l’énoncé de tous ces problèmes….

Est-ce que je vous ai déjà dit que notre Torah est magnifique !!!!!

En fait les amis, ces problèmes sont porteurs d'une grande leçon. Une grande et même leçon.

Car, Tout, absolument Tout appartient à Hachem. Nous-mêmes appartenons à Hachem.

Donc, lorsque le texte nous dit : qu'ils prennent une offrande, c'est pour que nous prenons conscience que Hachem est notre banquier. Il nous donne de l'argent pour que nous puissions manger, vivre mais aussi donner de la Tsedaka….

Et pour nous montrer combien Il nous aime, Il nous demande de Lui construire une demeure non pas pour y habiter car Il est partout, mais pour que nous ayons le sentiment qu'Il est là, tout près…..

Mais Lui désire habiter au milieu de chacun de nous. Hachem est là où on veut bien Le laisse entrer, nous disent nos Sages.

Donc vous voyez les amis, les problèmes n'en étaient pas et tout se rejoint en un seul mot : l'Amour immense que Hachem porte à Son Peuple, c'est-à-dire nous.

A nous d'être à la hauteur.

Chabbat Chalom les amis et beaucoup de joies dans nos demeures….

 

Voici une petite histoire tirée du livre : La paracha. Livre écrit par le Rav Hassan

 

Vous savez les amis, dans la vie, on accomplit des gestes simples mais avec tellement d'amour que leur conséquences sont infinies……

Un sourire, un bonjour, on ouvre la porte pour laisser passer une personne âgée, on aide une personne âgée à traverser la rue…..

Lisez bien cette histoire et constatez par vous-même la récompense que Hachem a réservée au héros de l'histoire….

Bonne lecture

"Un jour, il y a déjà quelques décennies, un homme se promenait dans les ruelles de Tel Aviv. Passant devant une boutique, il aperçut dans la vitrine un objet qu'il recherchait depuis longtemps. Il entra donc et se trouva face à un vendeur d'apparence simple et d'un certain âge. Celui-ci sortit l'objet et le lui tendit, lorsque deux hommes entrèrent à leur tour. Ils étaient entièrement absorbés par un sujet profond de Torah, ils avaient fière et charismatique allure, ils firent une très forte impression à notre homme qui comprit qu'il avait en face de lui deux personnes de très grande envergure. Il demanda alors au vendeur après leur départ, qui ils étaient, et celui-ci lui répondit que c'était… ses deux fils !

" – Mais par quel mérite avez-vous eu de tels enfants ?

- Je ne sais pas ! répondit le vendeur.

- Réfléchissez, vous avez sûrement à votre actif un acte méritoire très spécial !"

Le vendeur lui raconta alors l'histoire qui va suivre, et qui à son sens pouvait être à l'origine du trésor extraordinaire dont D. l'avait gratifié.

"Nous habitions en Russie. Les conditions de vie étaient extrêmement difficiles et la pauvreté régnait. Notre situation n'était pas des meilleures non plus mais malgré cela, avec ma femme, nous avons mis de l'argent de côté pendant de nombreuses années jusqu'à obtenir une somme honorable que nous avons décidé de donner à la Tsédaka. Nous sommes allés chez le Rav afin de lui demander conseil sur la destination que pouvait prendre cet argent, et il nous dit qu'il avait deux jeunes garçons qui, il en était persuadé, deviendraient de véritables Talmidéi 'Hakhamim s'ils étaient envoyés à la Yéchiva de Slabodka. Nous acceptâmes donc avec joie de soutenir ces deux garçons, et lui confiâmes toute la somme."

Le client de la boutique, ébahi par ce qu'il entendait et qui était dit en toute simplicité demanda : " Mais est-ce que vous vous souvenez du nom de ces deux jeunes gens ?" Le vendeur lui dit qu'il était désolé mais qu'il ne s'en souvenait pas. L'autre insista : " Réfléchissez, vraiment en faisant un effort peut-être votre mémoire vous renverra-t-elle leurs noms ! " Le vendeur se mit alors à réfléchir avec intensité et tout à coup deux noms sortirent de sa bouche : "Aharon Kotler et Yaacov Kaminetsky !"

Rabbi Aharon Kotler (zatsal) fut l'un des plus grands Rabbanim d'Amérique de la génération précédente et le fondateur et dirigeant de l'une des plus grandes et prestigieuses Yéchivot : La Yéchiva de Lackwood !

 

Rabbi Yaacov Kaminetsky (zatsal) pour sa part, fut aussi l'un des plus grands Rabbanim qu'ait connu le continent américain et sa Yéchiva fut de même parmi les plus prestigieuses au monde : Torah VaDaat !

Voila les amis, voila la récompense. Hachem garde precieusement les actes accomplis avec sincérité…..


 

בס"ד

bottom of page