Matot-Massé
Résumé
- Noa, c'est quoi cet engin ?
-C'est un tandem !!!!
-Un quoi ?
-Un tandem, tu n'en as jamais vu ?
-Non. Mais c'est un vélo bizarre….
-Il n'est pas bizarre, c'est un vélo pour deux. Et comme cette semaine, nous avons l'immense bonheur de lire deux parachiot, en l'occurrence Matot et Massé, j'ai décidé de voyager en tandem. Elle est bonne l'idée ? Hein ? Kohi ! Ou t'es ?
- Et ben, derrière toi, on va faire le voyage ensemble.
- OK ! Bonjour les amis, cette semaine nous voyageons donc en tandem pour explorer les deux dernières parachiot du livre Bamidbar.
Alors, il y a quoi cette semaine ? Des guerres ? Des plaies ? Des révolutions ?
- Tu veux faire le résumé à ma place ?
- Non, à toi de jouer !!! (Elle est pas commode encore cette semaine….)
- La paracha de Matot debute par les lois qui vont aider les chefs de tribus à annuler les vœux.
- J'ai tout compris.
- Si une personne a fait un vœu et qu'elle désire l'annuler pour telle ou telle raison, Hachem nous donne les directives à suivre.
- Bon, continue.
- C'est la guerre !
- Ha ! qu'est ce que je disais….
- Contre Midian car il a entrainé le peuple juif à l'idolatrie . Et la Torah nous donne tous les détails de la répartition du butin.
- Et ca va être sur mon compte en banque ?
- Le butin a été partagé entre le peuple, les Léviim, les combattants et le Cohen-Gadol. Tout le monde a recu sa part.
- Sauf moi, mon compte n'a pas bouge. Enfin ! C'est quoi la suite ?
- Les tribus de Reouven, Gad et la moitié de la tribu de Menaché décide de s'implanter à l'Est du Jourdain.
- Ils ne veulent pas rentrer en Israël ?
- Ils pensent que pour leur paturage, l'est du jourdain est excellent. Moshé Rabbenou va leur donner une condition.
- C'est bien.
- C'est gentil d'être d'accord avec Moshé Rabbénou !
- (Elle est toujours pas commode)
Ces deux tribus et demi devront aider tout le peuple à conquérir la Terre d'Israël.
- C'est normal !
- Ensuite la Torah nous détaillé les 42 étapes parcourues par le peuple depuis la sortie d'Egypte jusqu'aux plaines de Moab.
L'entrée en Israel est pour bientôt. Hachem indique au peuple les frontières de la Terre et désigne dans le lot, les villes refuges.
- C'est y quoi tout ca ?
- Les villes refuges devront accueillir les meurtriers…
- Quoi ?
- Laisse-moi finir Kohi s'il te plait. On parle de meurtriers involontaires.
- Je suis rassurée.
- Bon la fin de notre paracha finie par des mariages !!!
- Mazal tov !
Et oui, les filles de Tselof'had se marient avec des hommes de leur tribus pour maintenir le territoire reçu en héritage de leur père. C'est beau, hein ?
- Oui, alors si j'ai bien compris, on dit au revoir au sépher Bamidbar.
Oui mais la semaine prochaine, on dira bonjour au sépher Devarim.
Soyons positifs, kohi, positifs !
Chabbat Chalom
Etude en famille
Commentaire et histoire rapportés par le Rav Eliaou Hassan dans son excellent livre : La Paracha.
L'histoire qui suit vient nous montrer la force d'une prière sincère…
Mais que veut dire une prière sincère ?
A vous de le découvrir !!!!
Bienvenu dans l'histoire….
Monsieur L. déambule de long en large dans son petit appartement, il est accablé : « Cette maison n’est plus vivable pour une aussi grande famille ! » Il regarde la seule et unique chambre à coucher des plus jeunes enfants qui, bien que contenant une série de lits à tiroirs afin d’optimiser l’espace, est tout de même encore trop petite et oblige les enfants à dormir deux par lit. Il se dirige ensuite dans le salon transformé le soir en chambre à coucher pour ses deux grandes filles. Cette situation est insoutenable pour elles aussi. Elles n’ont pas où s’isoler, pour faire leurs devoirs et préparer leurs examens. Il entre ensuite dans la minuscule cuisine où se trouve sa femme. Il a tant de peine pour sa Echet ‘Haïl (femme vaillante) qui fait ce qu’elle peut pour rendre leur appartement agréable... Elle est si courageuse et prend toujours les choses du bon côté, mais il aimerait tant lui offrir un appartement plus spacieux... Soudain, une pensée lui traverse l’esprit : « Est-ce que je me suis déjà tourné vers Hachem à propos de mon appartement ? Le monde entier ne Lui appartient-il pas ? Est-ce difficile pour Lui d’agrandir notre maison ? » Il décide aussitôt de se rendre au Kottel (Mur des Lamentations) afin de s’y répandre en prières...
Monsieur L., la tête appuyée sur les saintes pierres, prie de tout son cœur afin qu’Hachem lui envoie Son secours : « Je suis le maître de maison d’une belle et grande famille que Tu m’as donné le mérite d’entretenir, dans Ta miséricorde, et j’ai le devoir de subvenir aux besoins de chacun. Je n’ai cependant pas les moyens d’agrandir notre appartement, mon petit salaire ne me le permettant pas. Toi Hachem Tu peux tout, je t’en prie, aide-moi !... Vois les efforts de ma femme et son dévouement pour notre maison Juive... Regarde la gentillesse de mes grandes filles qui se tiennent aux côtés de leur mère pour lui alléger la tâche ! Accorde-leur plus d’intimité et de confort... Nos enfants sont pleins de vie et ont tant besoin de place pour jouer et ne pas être l’un sur l’autre à chaque instant... » Monsieur L. n’arrivait pas à retenir ses larmes et il pleurait sincèrement, comme un enfant devant son père.
Un homme de riche apparence le regardait pleurer silencieusement, il en était tout ému, au point qu’il ne put se retenir de lui proposer son aide. Il s’approcha donc discrètement de lui et tapota délicatement son épaule en disant d’une voix réconfortante : « Puis-je vous aider en quelque chose ? » Monsieur L. se retourna, vit que l’homme semblait bon, et il lui ouvrit son cœur en lui expliquant la raison de ses pleurs. L’inconnu, qui était effectivement un homme riche, le regarda droit dans les yeux et le miracle se produisit : Il lui assura qu’il l’aiderait à agrandir sa maison en fournissant la somme nécessaire aux travaux !
Monsieur L. n’en croyait pas ses oreilles, mais il ne mit pas ses paroles en doute, certain qu’Hachem l’avait exaucé ! Et effectivement, le bienfaiteur réalisa sa promesse et la petite maison de Monsieur L. fut transformée en grand appartement à la joie de toute la famille.
Notre cher Monsieur L. raconta par la suite à ses compagnons d’étude du Bet Hamidrash, l’histoire du miracle dont il avait bénéficié. Il voulait ainsi montrer l’action de la Providence Divine, et encourager ses amis à se tourner simplement et sincèrement vers Hachem, Le détenteur de toutes les solutions à tous les problèmes ! Parmi ses compagnons d’étude, un homme avait écouté cette histoire avec beaucoup d’intérêt, lui aussi se trouvait dans une situation financière difficile, et il décida donc de se rendre au Kottel à son tour afin de prier... peut-être que lui aussi verrait un miracle se produire en sa faveur !
Et voici... alors qu’il était en train de prier, appuyé sur les pierres du Mur des Lamentations, qu’il... sent... tout à coup, qu’on lui tapote sur l’épaule !... Son cœur se met à battre la chamade d’émotion : « Mon secours est enfin arrivé ! Mon miracle ! » Pensa-t-il. Mais voilà qu’en se retournant, il ressent une terrible déception, il découvre en effet, au lieu d’un riche donateur, un mendiant tenant une grosse boîte en fer à la main et faisant l’aumône : « Tsedaka, Tsedaka ! »
A son retour au Bet Hamidrash, il raconte sa mésaventure, et son Rosh Kollel lui dit alors : « Tu veux connaître la différence entre toi et ton ami ? Lui, lorsqu’il s’est mis à prier, a placé tous ses espoirs en D., Maître du monde, convaincu que Lui Seul pouvait l’aider, et c’est pourquoi il a été exaucé. Tandis que toi, tu n’attendais pas que Hachem te vienne en aide, tu espérais de toutes tes forces que quelqu’un vienne te taper sur l’épaule, et c’est ce qui s’est passé ! »
Vous avez compris la nuance les enfants ????
La force de la Tefila, de la prière est immense. Mais il y a une condition essentielle, c'est que cette même Tefila ne soit adressée qu'à Hachem. Et savoir au plus profond de nous, qu'il n'y a que Lui qui peut nous aider.
Chabbat Chalom à vous tous