top of page

Tazria Metsora

 

                       Résumé 

 

Salut les amis. Comme Pessa'h vient de se terminer et qu'on n'a pas du tout le moral d'avoir repris l'école, on nous offre ce chabbat non pas une mais deux parachiot. Mais, en Israël seulement, en 'houts laarets, en dehors d'Israel, ils n'en ont qu'une (parachat Chemini)

J'ai l'immense honneur de vous annoncer que la maman de Pin'has a accouché d'un garçon. Alors, elle est pas belle la vie ? Et bien, comme l'écrit la Torah, le nouveau-né sera circoncis à huit jours et la gentille maman attendra 33 jours afin d'apporter un korban (offrande) au Beth Hamikdach (Temple).

Et comme une bonne nouvelle en amène toujours une autre, j'ai l'immense honneur de vous annoncer que la maman d'Avi a accouché d'une petite fille…. Mazal Tov !!!!!

Elle, devra attendre 66 jours afin d'apporter son offrande au Temple.

Bon, la suite de la paracha n'est pas aussi réjouissante. La Torah nous parle d'une maladie appelée "Tsaraat" qui peut atteindre les murs d'une maison, les ustensiles, les habits, et l'homme.

Nos Hahamim (Sages) font un parallèle entre cette maladie et le Lachon Ara. L'homme atteint de Tsaraat, doit sortir du camp et être isolé.

Il doit rester seul jusqu'à sa guérison !!!

D'après vous, elle arrive à quelle moment la guérison ?

Et bien, lorsque l'homme prend conscience de son erreur….

C'est pourquoi il faudra la plupart du temps choisir nos mots….

        A la semaine prochaine mes petits amis !!!


 

           Histoire

 

Une très belle histoire pour nous montrer un homme avec une bouche un peu particulière mais tellement belle d'enseignement. Lisez et régalez-vous.

Histoire rapportée par le Rav Hassan dans son livre : Sur la paracha

 

Un jour, un Avrekh (homme marié étudiant la Torah toute la journée) voyageait en autobus pour un long trajet. Comme cela arrive souvent lorsque l’on parcourt de longues distances, il entama une conversation avec son voisin, et ils sympathisèrent. Il s’agissait d’un homme assez âgé, avec un fort accent russe. Au fil de la conversation qui touchait à la vie qu’avait connue le vieil homme en Russie, celui-ci s’exclama en yiddish :

 

« ikh bine ha-yom kipér yid » : Je suis un Juif de Yom Kippour !

 

Devant l’étonnement du jeune Avrekh, il lui expliqua :

 

« J’étais soldat dans l’armée de Staline (que son nom et son souvenir soient effacés !) Nous devions servir trois cent soixante cinq jours sur trois cent soixante cinq, sans le moindre répit. Seul celui qui tombait malade avait droit à une pause prescrite par le docteur strictement, en fonction de la maladie dont souffrait le soldat. Ainsi par exemple, celui à qui l’on avait arraché une dent, avait droit à vingt quatre heures de repos. A présent, je vais ouvrir ma bouche et vous allez compter le nombre de dents qui me manquent. » Il ouvrit grand la bouche, et désigna six creux qui semblaient avoir fait autrefois la place à des dents saines vu l’excellent état du reste des dents malgré son âge. Il poursuivit : « Chaque veille de Yom Kippour, je me présentais chez le docteur de l’armée, en gémissant de douleur, je simulais une rage de dent terrible et le suppliais d’alléger ma peine en me l’arrachant d’urgence. La douleur de l’extraction était atroce, l’anesthésie n’existait pas alors, mais ça valait le coût ! Car grâce à cela je pouvais jeûner et ne pas travailler en ce saint jour ! J’ai pu ainsi respecter six fois Yom Kippour : Six dents en échange de six Yom Kippour ! »      (Meorot Daf Hayomi)


 

 

 

           Rébus

En déchiffrant ce rébus, tu découvriras de quelle manière est appelé un homme atteint de "Tsaraat".

 

  

 

           

 

             Énigme

 

"Quand vous serez arrives au pays de Canaan, dont Je vous donne la possession, et que Je ferai naître une anomalie lépreuse dans une maison…"

Pour quelle raison Hachem commence par envoyer la lèpre, sur les murs d'une maison ?

Quel est le message encourageant dans ce détail ?

 

 

 

 

 

 

 

         Mot Mystère

 

Inscris d'abord dans les cases horizontales les mots correspondant aux dessins et tu découvriras une maladie très rare.

 

 

 






 

בס"ד

bottom of page