top of page

Tsav

                   Résumé de la paracha

 

Coucou les amis. Cette semaine il n'y en a que pour les Cohen et moi je suis "furaxe" !

C'est la raison pour laquelle, et vu que je n'ai absolument pas la modestie de Moshe notre Maître, le résume de la paracha va être très court. Mais quand je dis court, vous êtes bien loin de la réalité….

Hachem, donne à Moshé notre Maître, tous les détails concernant les offrandes, ou elles doivent être apportées et qui aura l'honneur de s'en occuper et de les manger.

Comme l'honneur concerne les Cohanim, je mets un terme au résume.

A bientôt et je vous souhaite du fond du cœur Pessa'h Casher Vesamea'h.

 

 

 

                   Histoire

Je vous propose une magnifique histoire rapportée par le Rav Hassan dans son livre : La paracha

 

Lors d’une réunion organisée pour les femmes en Israël, le Rav Its’hak Zilberstein (Chlita) s’exprima ainsi :

 

« Combien nous manque dans notre génération, la figure de la Yiddiché Momé (la mère Juive très maternelle) ! L’exemple de la mère Juive comme l’a décrite le Rav Its’hak Houtner (zatsal) en décrivant sa maman :

 

« Lorsque j’avais dix ans, je finis d’étudier au Talmud Torah le traité Baba Kama. Lorsque je rentrai à la maison, je m’empressai d’annoncer à ma mère : « Maman ! J’ai fini d’étudier tout le Traité ! » Les yeux de ma mère s’illuminèrent d’une joie profonde et intense. Elle me dit avec émotion : « C’est vrai mon fils, tu l’as étudié en entier ? » Elle rentra alors avec zèle dans sa chambre et en sortit une belle nappe qu’elle étendit sur la table du salon et y déposa aussi un chandelier. Elle ouvrit ensuite l’armoire de sa chambre et prit une belle robe soigneusement rangée que mon père lui avait achetée en l’honneur des fêtes, mais qu’elle n’avait pas encore portée. Elle me dit ensuite joyeusement : « Je ne la porterai pas pour la première fois en l’honneur des fêtes, mais maintenant ! Car c’est un jour de fête pour moi aujourd’hui ! » Elle se vêtit de sa nouvelle tenue et prononça la bénédiction Chéhé’héyanou avec ferveur, puis elle alluma les bougies » Le Rav Houtner ajouta : « Cette vision de ma mère qui inaugure sa nouvelle robe, à l’intérieur même de sa maison, et en l’honneur de la Torah, fit sur moi une impression indescriptible ! Combien d’amour de la Torah me procura cette robe ! » (Olamot Chel Tohar)

 

                  Énigme      ???

 

Nous avons vu la semaine passée quelques noms d'offrandes que l'homme devait apporte a Hachem selon l'erreur commise.

Cette semaine, notre paracha nous parle du "Korban Toda" "l'offrande du remerciement".

Le but de l'offrande est de nous rapprocher de Hachem. Que vient faire ici l'offrande du remerciement ?

 

       

 

                       On attend vos réponses

 

                                                       Jeux

 

 

 

Charade

 

 

Mon premier est a elle

On entend mon second à des kilomètres

Mon troisième n'est pas une fille

Mon tout est un autre nom donne à l'offrande

 

 

 

 

En rassemblant des groupes de lettres, tu reconstitueras de quoi est constitue les offrandes, ou elles sont apportées et par qui elles sont mangées.

 

בס"ד

bottom of page