Be'houkotaï
Résumé
Snif ! Snif !
Mes amis, je suis triste car nous disons cette semaine au revoir au séfer "Vayikra" au troisième livre de la Torah….
Je sais, avec l'aide de Hachem nous le relirons l'année prochaine….Mais j'ai toujours un pincement au cœur lorsque je termine une étude ou un livre.
Bref, nous n'allons pas nous éterniser sur mes états d'âme !
Que nenni surtout que la paracha de cette semaine, en l'occurrence parachat "Be'houkotaï" est d'une facilité à lire déconcertante….
On en ressort tout joyeux mais pour cela, il faut s'arrêter au début car Hachem nous promet la santé, la richesse, la sécurité, l'abondance….
Oui, oui, je vous assure, Il nous promet tout cela….
Que devons nous faire en échange ? Me demandez-vous ?
Tout simplement étudier la Torah et accomplir les Mitsvot.
Je sais, c'est tout un programme mais si Hachem nous l'a ordonne c'est que nous pouvons le faire.
Alors, au boulot, cela vaut vraiment le coup car lorsqu'on lit la suite de notre paracha, c'est pas très folichon, pas très joyeux.
En un mot, si nous ne suivons pas les commandements de Hachem, et bien….
Comment vous dire…..
Ça va barder !!!
Mais comme je sais que vous êtes tous obéïssants, je suis plutôt confiante.
La fin de notre paracha nous parle des vœux. Est-il bon d'en faire ?
Si oui, la Torah nous explique de quelle manière il faut les aborder.
Je vous dis donc, Chabbat Chalom et avec l'aide de Hachem, à la semaine prochaine les amis….
Etude entre parents et enfants sur la paracha :
Adaptée d'un commentaire et d'une histoire rapportés par le Rav Hassan dans son livre : Sur la paracha
"Si vous vous conduisez selon Mes Lois, si vous gardez Mes Commandements et les accomplissez…"
Comme nous l'explique Rachi, notre verset ne vient pas seulement nous demander de nous conduire selon les règles de la Torah et d'accomplir les Mitsvot. Il vient nous apprendre quelque chose de plus….
Connaissez-vous l'expression " 'Amal Batora" ?
Le 'Amal Batora est quelqu'un qui fournit beaucoup d'effort dans l'étude de la Torah. Il se donne de la peine….
Que signifie peiner ?
Non, peiner ne signifie pas rendre l'étude plus difficile comme par exemple, étudier dehors sous une température minus 5.
Hachem ne nous demande pas cela. Ce qu'Il désire est que nous fournissions toute l'énergie que nous avons lorsque nous étudions.
Un exemple : lorsque vous les garçons vous regardez un match de foot, tout se qui se passe autour de vous n'existe plus. Et vous les filles, lorsque vous vous parlez au téléphone, vous ne voyez plus rien et n'entendez plus rien hormis la discussion animée avec votre meilleure amie.
Nous devons agir de la même manière lorsque nous étudions la Torah.
Régalez-vous avec l'histoire suivante :
Un exemple d'assiduité dans l'étude de la Torah nous a été donnée par un riche directeur d'usines à Londres. Malgré son haut poste et ses nombreuses responsabilités, il étudiait journellement son Daf Hayomi (étude quotidienne d'une page recto/verso du Talmud), et cela quels que soient les rendez-vous qui l'attendaient, ou l'affaire qui s'était présentée à lui, il était toujours parmi les premiers à arriver au cours et parmi les derniers à en sortir, avant de regagner l'une de ses usines.
Malgré un emploi du temps surcharge, il a brave tous les obstacles pour pouvoir étudier régulièrement. Tous ces efforts pour une récompense hors norme car……
IL LE FAUT SAVOIR……
Les Mitsvot faites avec dévouement nous protègent !
En voici la preuve :
Cet homme d'affaires eut un jour un empêchement, et au lieu de se rendre à son cours quotidien sur le Daf Hayomi, il dut voyager là où l'urgence l'appelait. Ne voulant pas renoncer à l'étude de sa page de Guémara, il prit avec lui la cassette audio sur laquelle était enregistré un cours qui traitait de la page du jour. Il s'installa confortablement dans sa voiture, inséra la cassette dans l'autoradio, éteignit tous ses téléphones portables et commença son voyage.
Alors qu'il roulait en écoutant attentivement le cours, il se retrouva à un moment donné bloqué derrière un gros et très long camion qui se déplaçait très lentement. Il décida de le dépasser en déboîtant sur la file opposée, mais au moment où il tenta de le doubler, il entendit la sirène d'une voiture de police et se rabattit immédiatement sur sa file. Il attendit quelques secondes que la voiture de police le dépasse, vérifia dans ses rétroviseurs, mais il n'y avait aucune voiture, c'était comme si la voiture de police s'était faite engloutir par la terre. A sa grande stupéfaction par contre, un énorme poids lourd, roulant à une vitesse folle dans le sens inverse surgit soudain ! Son corps se mit à trembler lorsqu'il réalisa que s'il n'avait pas rabattu sa voiture derrière le long camion lorsqu'il s'apprêtait à le doubler, il aurait certainement été mis en pièces avec sa voiture par cette énorme masse ! Après avoir repris sa respiration et s'être remis du choc en remerciant Hachem de l'avoir sauvé d'un terrible accident, il jeta à nouveau un coup d'œil dans son rétroviseur afin de voir où se trouvait la voiture de police, mais il ne vit toujours rien…
Lorsqu'il reprit totalement le contrôle de lui-même, il remit la cassette un peu en arrière afin d'écouter ce qu'il n'avait pas entendu à cause de l'incident et, à son grand étonnement, voilà qu'il entendit de nouveau la sirène de police... mais cette fois-ci, il ne chercha plus la voiture, et il réalisa la grandeur du miracle qu'il venait de vivre ! La cassette qu'il écoutait dans sa voiture avait été enregistrée plus de vingt-cinq ans auparavant ! La maison d'étude où l'enregistrement avait été effectué se trouvait dans la rue de Méa Shéarim à Jérusalem, or au moment où le Rav avait donné son cours, les fenêtres devaient être ouvertes et lorsqu'une voiture de police passa en faisant retentir sa sirène, celle-ci se retrouva enregistrée sur la cassette du jour.
Il comprit alors l'ampleur du miracle extraordinaire dont il venait de bénéficier :
Celui qui réside dans les Cieux savait bien sûr que des dizaines d'années après cet enregistrement, notre homme d'affaires londonien tenterait de dépasser un long camion alors que face à lui, surgirait un énorme poids lourd. Il fit donc en sorte qu'une voiture de police passe bruyamment au moment de l'enregistrement du cours que notre homme d'affaires écouterait bien longtemps plus tard, et exactement, à la seconde près, au moment où il déboîterait afin de dépasser le camion. Cette sirène lui permit de se rabattre in extremis et de se trouver miraculeusement sain et sauf. Il s'agissait précisément du cours qu'il n'avait pas pu suivre ce jour-là qui reproduisait le son de cette sirène. Et pourtant ce cours traitait d'une parmi les quelque deux mille sept cents pages que comprend le Talmud !
(Barékhi Nafchi)
Extraordinaire !!!!!
Énigme
A chaque image correspond un verset de la parachat Be'houkotaye. A toi de les lier…..
Je te donne trois versets de la paracha. Mais dans chacun d'eux, il manque trois mots, a toi de les retrouver. Pour t'aider je te donne tous les mots a trouver. Sympa, non ?
pain – fruit – pluies – paix – Résidence – animaux – repos – peuple - conduisez
Premier verset
Si vous vous ------------ selon mes lois, si vous gardez mes Mitsvot, et les accomplissez, Je vous donnerai les -------- en leur saison, et la terre livrera son produit, et l'arbre des champs donnera son -------
Second verset
Je ferai régner la -------- dans ce pays, et nul n'y troublera votre ------- ; Je ferai disparaître tous les ---------- nuisibles, et l'épée ne traversera pas votre territoire.
Troisième verset
Je fixerai Ma ----------- au milieu de vous, et Mon ------ ne se lassera pas d'être avec vous ; Hachem, Je serai pour vous, et vous serez Mon------
Envoyez nous vos réponses !