Chlah lekha
Résumé
Coucou les amis !!!!
Bienvenue cette semaine pour notre voyage hebdomadaire qui aura lieu dans une fusée.
La fusée "Chela'h Lekha".
C'est parti…!:
Envoi de 12 explorateurs en terre d'Israël. Ils reviennent et le balagan commence. Deux sont bien, les 10 autres, mieux on en parle pas !
Le peuple se plaint et le résultat !!!!!????
40 ans dans le désert.
Un homme est apercu en train de ramasser du bois le Chabbat :
résultat…. Il est mis a mort.
Loi des tsitsit.
Voilà c'est rapide mais n'oubliez pas qu'on est dans une fusée et une fusée comme son nom l'indique va vite…
Chabbat Chalom!!!
- Holà ! Holà ! petite Noa, que se passe-t-il ? Tu as rendez-vous ?
- Non….
- Alors pour quelle raison aller si vite, je n'ai rien compris.
- Ben… Comme je l'ai déjà expliqué, cette semaine on voyage en fusée.
- Ok ! mais une fois à l'intérieur de la fusée, on peut prendre le temps.
- Je dois recommencer tout depuis le debut ?
- S'il te plait.
- Coucou les amis, vous allez bien ? J'espère que oui car cette semaine je vous emmené explorer la paracha dans la fusée "Chela'h Lekha".
C'est parti….. 12 hommes vont explorer la Terre d'Israel. Ils reviennent avec des fruits immenses. Ils devaient s'y mettre à plusieurs rien que pour une grappe de raisin. Mais voilà, mis à part Caleb et Yeochou'a qui encouragent le peuple à monter sur cette terre ou coule le lait et le miel, les dix autres princes vont eux, décourager le peuple et parler de la terre en des termes très négatifs. En entendant cette description, oh combien pessimiste, tout le peuple pleure et se plaint de nouveau. Il semblerait même qu’il désire retourner en Egypte…
Hachem entend ses plaintes et la décision tombe : Le peuple d'Israel restera 40 ans dans le désert et cette génération n'entrera pas en Erets Israël.
Pris de remords, un petit groupe de juif décide d'attaquer, contre la volonté de Moshé notre Maitre, la montagne qui borde la frontière….
Résultat : Il est totalement défait par les Amalécites et les Cananéens.
Mais que se passe-t-il ? Pourquoi autant de bruit ?
- Tu n'as pas entendu la nouvelle, Noa ?
- Non….
Un homme a été aperçu en train de ramasser du bois le Chabbat. Il est donc mis a mort…. Terrible
Bon, pour terminer sur une note gaie, Hachem nous donne la Mitsva des Tsitsit.
Et moi, je vous dis a la semaine prochaine avec l'aide de Hachem.
Chabbat Chalom
Midrach
L'importance de la persévérance et de la concentration dans l'étude de la Torah…..
Rav Prida avait un élève qui revenait sur son étude, écoutez bien…. 400 fois !!!!!
Un jour où Rav Prida et l'élève étaient en train d'etudier, un homme fit irruption dans la classe et demanda à Rav Prida s'il pouvait assister à une brit Mila ? Le Rav acquiesca et se remit à l'étude.
Apres avoir revu et revu 400 fois comme à leur habitude l'étude du jour, le Rav fut étonné de voir que son élève n'avait rien retenu….
Que se passe-t-il aujourd'hui ? demande le Rav.
Et l'élève de répondre : Depuis le moment où j'ai entendu que le Rav devait se rendre à une Brit Mila, je pensais à chaque seconde que c'était l'heure où vous deviez partir. Je n'étais plus concentré.
Alors, concentre-toi et étudions !
Ils reprirent leur étude 400 fois et l'élève retenu toute la leçon !!!!
Histoire
rapportée par le Rav Hassan dans son livre "sur la paracha".
Vous connaissez la Rehov "Strauss" à Jérusalem ?
Cette rue porte en fait, le nom d'un très grand donateur du siècle dernier, un homme plein de bonté et d'amour pour la Terre d'Israël et ses habitants. Surtout ceux qui avaient des difficultés pour vivre.
Régalez-vous !!!!
"Il y a quatre-vingt de cela, deux frères très riches vivaient aux Etats-Unis et participèrent par leurs nombreux dons, au développement de l'implantation Juive en Israël. L'un des deux se nommait Nathan Strauss, il participa à la construction de la ville de Nathanya qui porte d'ailleurs son nom. Bien que ces hommes offraient leurs dons pour des projets dirigés par des gens ne respectant pas les Mitsvot, des représentants du Ychouv Hayachan de Jérusalem, religieux, décidèrent tout de même de leur demander de soutenir des organismes de charité de la vieille ville. Les représentants orthodoxes du Ychouv Hayachan leur décrivirent la situation économique très difficile des habitants de Jérusalem et leur demandèrent s'ils pouvaient prendre à leur charge la création d'un restaurant, sorte de soupe populaire, destiné aux pauvres de la ville. La description réaliste et très attristante de la situation des pauvres de la Ville Sainte émut Nathan Strauss qui décida avec enthousiasme de participer au projet tandis que son frère lui, refusa. Nathan Strauss fit un don important pour la construction du restaurant et demanda aux responsables du projet de le prévenir lorsque le bâtiment serait prêt, afin d'assister à son inauguration.
Quelque mois passèrent et les représentants du Ychouv Hayachan de Jérusalem envoyèrent à Nathan Strauss une invitation à la joyeuse inauguration. Son frère, qui avait refusé de participer au projet de charité, l'accompagna cependant. Les deux frères furent reçus avec beaucoup d'honneur et de reconnaissance et les représentants du projet se firent une joie de leur montrer les centaines de pauvres de la ville attablés, mangeant un plat chaud et nourrissant, dans le nouvel et unique Bet Hatachvil (soupe populaire). La réaction des deux frères fut alors totalement opposée : Nathan, le généreux donateur, ne put cacher son émotion et sa satisfaction devant ces pauvres qui avaient de quoi manger, et il exprima même sa joie d'avoir eu le mérite de participer à cette grande œuvre de charité. Par contre, son frère, non seulement n'éprouva aucune pitié devant la pauvreté des gens de la vieille ville, mais en outre il ne parvint pas à cacher son dégoût face à tant de misère!
L'inauguration prit fin, les deux frères quittèrent leurs hôtes, et en sortant du Bet Hatavchil, Nathan glissa dans les escaliers et… se cassa le genou !
On l'emmena à l'hôpital. Les docteurs conclurent qu'il s'agissait d'une fracture très sérieuse, et ils décidèrent de le garder quelques jours hospitalisé. Son frère vint le visiter et lorsqu'il le vit alité et souffrant, il ne put s'empêcher, un sourire au coin des lèvres, de lui dire ironiquement : "Alors, voilà toute ta récompense pour avoir fait un tel don au Bet Hatavchil de Jérusalem ?..."
Nathan entendit et ne répondit rien, à court d'arguments.
Des affaires commerciales très importantes attendaient les deux frères en Europe, celui qui était valide décida donc de voyager sans attendre le rétablissement du malade. Il s'embarqua dans le premier bateau en partance pour l'Europe et, lorsque le navire se fut éloigné de quelques kilomètres de la côte, il arriva un évènement tragique, le bateau… sombra ! Le frère de Nathan ne survécut pas au naufrage…
Il apparut évident aux yeux de tous (et aux yeux de Nathan) qu'Hachem avait retenu Nathan Strauss afin de lui sauver la vie et que c'était la raison pour laquelle Il lui avait envoyé cette fracture du genou.
Il arrive que des évènements de la vie semblent être des punitions et qu'il n'en soit en réalité rien, ou bien le contraire. Dans le cas de Nathan Strauss, cette fracture était en réalité la plus grande des bénédictions et des récompenses pour sa générosité !
Celui qui marche dans les voies de D. doit toujours garder à l'esprit qu'il marche dans le Bien, et que Hachem est à ses côtés !
Énigme
Au début de notre paracha, Hachem parle à Moshé notre Maitre en lui disant :
"Chela'h Lekha anachim…."
"Envoie pour toi des Hommes…."
Hachem s'est adresse également à un autre personnage biblique en lui adressant a peu près les mêmes termes. Il fallait qu'il fasse quelque chose pour lui-même….
A toi de trouver quel est ce personnage biblique.
Envoie vite la réponse car il y a une récompense qui attend celui qui sera le plus rapide….