Lag baomer
Histoire
Salut les cop's !
Un nouvel élève a fait son entrée dans ma classe ! Bon, il est pas très bavard, plutôt timide et pas très souriant… C'est vous dire combien il est facile de tisser des liens avec lui et de l'intégrer dans notre classe. Etant un garçon qui aime les challenges, j'ai parié avec mes copains que d'ici une semaine, le grand Ilan (c'est moi) serait devenu très proche d'Avi (c'est le nouvel élève).
J'étais seul contre tous.
J'avoue que le destin… Enfin Hachem m'a un peu aidé… Beaucoup aidé… Vraiment aidé.
Comme chaque année à pareille époque, notre école organise une excursion de trois jours. Nous allons à la rencontre de la nature et nous nous rendons compte, combien sont belles les merveilles de Hachem.
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est le lit bien douillet qui nous est offert… Tu parles !
Car, ils ont le culot de nous faire dormir dans des tentes…
Des tentes que nous devons monter nous-mêmes ! Qui a dit que l'esclavage avait été aboli… ?
En me voyant pleurer de rage et sous la pluie, le Président Lincoln (président qui a annulé l'esclavage) a dû se retourner dans sa tente, pardon, dans sa tombe.
Bref, revenons à mon challenge. A force d'avoir essayé de planter le piquet de la tente, mon copain Yoan trouve l'ingénieuse idée de tomber et de se casser le poignet… Ah ! Le destin…
Ce détail est de toute importance pour la suite des évènements car c'est lui le bricoleur de notre classe.
Le montage de la tente n'avançant pas, et mes autres copains étant tout aussi doués que moi pour le bricolage, je trouve l'humilité d'aller demander de l'aide à Avi. Enfin, je devais gagner mon challenge…
Il me faudra batailler, parler pendant une bonne demi-heure et trouver des réparties d'une grande intelligence pour convaincre Avi de venir nous aider.
Ce qu'il fit, un immense sourire sur son visage…!!!
Si j'avais laissé Avi dans son coin, tout aurait été plus dans la norme. Et oui, mes chers amis, Avi était doué (enfin c'est mon avis) (il est bon le jeu de mot) et il lui a fallu à peine un quart d'heure pour monter la tente.
J'étais fou de rage !!!
Quelle facilité ! Et pas orgueilleux le garçon. Une fois qu'il avait terminé, il s'est retiré dans un coin sans attendre de merci.
Si j'avais été à sa place, le monde entier aurait dû être au courant de mes capacités.
Comment vous dire ? Lorsque je vois un autre garçon de mon âge, posséder des qualités que moi, le grand Ilan n'a pas, je deviens nerveux…
Je sais, c'est de l'amateurisme de bas étage mais je me suis senti humilié.
J'étais le garçon qui était heureux de voir Avi nous sortir d'une situation délicate. J'étais le garçon qui avait réussi son challenge.
Et à présent, j'étais le garçon qui devait se trouver une sortie de secours. Une petite idée géniale qui viendrait sauver le soldat Ilan !
Notre tente était la seule tente à être déjà montée. Bien que les autres élèves de l'école ait vu de leurs propres yeux l'efficacité de Avi, personne n'est venu solliciter son aide. Ils ont tous préféré peiner plutôt que de lui demander un coup de main.
Quand soudain !
33 !
Et oui ! J'ai dit 33. Je m'explique…
Le 18 Iyar, le 33éme jour du Omer, l'épidémie qui décima 24 000 élèves de Rabbi Akiba cessa. Nos Sages nous expliquent qu'ils sont morts car ils ne se respectaient pas les uns les autres...
Difficile à imaginer pour des hommes d'une telle valeur morale !
Et nos Sages d'expliquer qu'en fait, ils se respectaient… Mais ils étaient tous arrivés à un tel degré de grandeur qu'ils ne ressentaient plus le besoin de se parler ou d'étudier ensemble…
Résultat…
Je décidais de crier à tous mes autres copains qu'Avi était génial et qu'il pouvait leur apporter son aide pour que leur tente à eux aussi soit montée. J'étais heureux et fier d'avoir retenu la leçon de "Lag Ba'omer" et je voulais la partager.
Vingt minutes plus tard, toutes les tentes étaient fin prêtes. Nous formions enfin avec Avi parmi nous une école extraordinaire, un seul bloc, tournés vers un même but, l'entente et ce, malgré nos différences !