Parachat
Para
Bonjour les enfants
Je prends juste un petit moment pour vous parler du Chabbat Para !
Mais qu'est ce donc le Chabbat Para ?
Le Chabbat Para est le Chabbat qui précède toujours Chabbat Hahodech, Chabbat qui vient juste avant roch hodech Nissan.
Ainsi, on lira comme maftir , c'est à dire la dernière montée à la Torah, la paracha de la Para Adoum," Houkat", où sont répertorié les lois concernant la vache rousse.
Mais pourquoi me demanderez vous, cette lecture avant le Roch hodech Nissan ?
Et bien voilà, à l’époque du Beth Hamikdach, chaque Ben Israël avait l’obligation de se purifier de l’impureté venant d’un mort (toumat met), avant l’arrivée du 14 Nissan, jour du Korban Pessah.
Seules les "Efer para adouma" (cendres de vache rousse mélangées à de l’eau vive) pouvaient servir à cette purification. C’est pour ne pas l'oublier, que les Hahamim ont instauré le chabbat para.
De nos jours, bien que le temple ne soit pas encore reconstruit, nous lisons tout de même cette Paracha
Le fait d'étudier toutes ces lois, nous est compté, selon nos sages, comme si nous avions fait l’effort de nous purifier pour le Korban Pessah !
Parce que vous savez mes petits amis, qu'il est interdit de rentrer dans le Beth hamikdach, sans avoir été aspergé par les eaux des cendres de la Para adouma , la vache rousse !
Tout ce cérémonial, toutes ces lois sont des Houkim, c'est à dire des lois dont la torah n'a pas donné d'explication ! Ce sont des secrets que notre petite tête n'est pas en mesure de comprendre !
Par ailleurs, la vache rousse vient quelque part expier la faute du veau d’or (la vache étant la mère du veau).
Chabbat chalom !!!