Toldot
Répond à l'énigme suivante :
"Et Hachem lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples a partir de tes entrailles se diviseront. Et un peuple sera plus fort que l'autre, et l'aine servira le plus jeune."
(Berechit, chapitre 25 ; verset 23)
Lorsque Rivka entendit cette réponse, elle fut soulagée de savoir qu'elle était enceinte de jumeaux.
Pour quelle raison fut-elle soulagée ?
Un indice :
Le feu et l'eau sont deux éléments radicalement opposés. Ils ne peuvent cohabiter ensemble car automatiquement l'un sera plus fort que l'autre. Pourtant, c'est l'eau qui gagne la plupart du temps le combat.
Ramène l'indice à la réponse reçue par Rivka.
De quels jumeaux s'agit-il ?
Et qui aura la victoire sur l'autre et pourquoi ?
A toi de jouer…
"Il arriva, comme Its"hak était devenu vieux, que sa vue s'obscurcit. Un jour il appela Essav, son fils ainé, et lui dit : "Mon fils !" Il répondit : "Me voici."…..
(Berechit : Chapitre 27 ; verset 1)
En lisant ce verset les Sages concluent qu'Essav nous montre l'exemple sur comment réussir à accomplir un commandement…
Quel est ce commandement ?
Quel est l'indice qui nous met sur la voie ?
Dinah Simha
Parachat Toledot
Bonjour les amis….
La paracha de cette semaine à pour titre "Toledot" "Générations". Nous allons faire la connaissance de jumeaux un peu particuliers. Ils ont pour nom, Essav et Yaacov. Yaacov qui deviendra le troisième patriarche.
Mes amis, ils sont peut être jumeaux mais il y a un hic. Et il est grand le Hic….. Ils ne ressemblent pas du tout. Mais quand je dis du tout c'est pas du tout quoi… L'un ne pense qu'à chasser, manger et profiter de la vie, le second ne pense qu'à étudier.
Et alors, me demandez vous ?
Et vous avez raison mais je suis tracassée et quand je suis tracassée je mange du chocolat et le chocolat…. Je m'égare.
Et bien, ce qui me tracasse survient lorsque Yaacov, le futur patriarche, sur ordre de sa mère, va prendre la bénédiction que Itshak, son père avait prévu de donner à Essav !!!!
Vous comprenez mon charabia ?
Itshak veut bénir Essav mais Rivka pense que cette bénédiction revient de droit a son fils Yaacov.
Donc, sur ordre de sa mère, Yaacov va prendre la place de son frère Essav et par la même occasion il va aussi lui prendre la bénédiction….
Vous vous rendez compte ?
Pour être tout à fait clair !!!! C'est du vol manifeste…..
Comment concevoir une telle attitude de la part de Yaacov ?
Lui, le futur troisième patriarche. Lui, qui va mettre au monde les 12 tribus d'Israel. Lui qui représente le symbole de la vérité….
Ou est la vérité ?
Je n'y comprend plus rien.
Alors écoutez bien mes amis et vous allez voir combien notre futur patriarche Yaacov est bien le symbole de la vérité.
"La voix est la voix de Yaacov mais les mains sont les mains de Essav"
Cette phrase, prononcée par Isthak, et que tout le peuple juif connaît par cœur.
Que vient nous enseigner Itshak Avinou ?
Sur ordre de sa mère, Yaacov va se faire passer pour Essav. Mais lorsque son père lui pose des questions, il ne va pas changer sa voix.
Il aurait du aussi changer sa voix et prendre celle de son frère….
En entendant la voix de Yaacov, Itshak Avinou aurait du comprendre tout de suite, le subterfuge….
Alors, que s'est-il passé dans cette chambre ?
Écoutez bien les amis, c'est fabuleux….
Essav qui n'avait pas confiance en son frère, avait convenu avec son père qu'il prendrait la voix de Yaacov lorsqu'il reviendrait de la chasse pour rapporter à son père ce qu'il lui avait demandé.
Donc, si on comprend bien, le fait que Yaacov n'ai pas changé sa voix lui a sauvé la partie….
A présent, pour quelle raison Yaacov Avinou n'a-t-il pas changé sa voix ?
Parce que Yaacov ne voulait pas salir sa bouche par des mensonges. Lui qui étudiait la Thora toute la journée, ne désirait pas que cette bouche qu'il utilisait pour la Thora sorte à présent des propos mensongers.
Se mettre des Habits de Essav, soit, écouter la voix de sa mère, soit, mais salir sa bouche, non. Yaacov Avinou va risquer de tout perdre pour garder sa bouche propre.
C'est la raison pour laquelle, Hachem va lui accorder La Bénédiction de Itshak. Et c'est la raison pour laquelle, Hachem va donner à la voix de la descendance de Yaacov Avinou, une force incommensurable….
La voix de la Thora….
Chabbat Chalom
Histoire rapportée par le Rav Eliaou Hassan dans son livre : La Paracha
Livre que vous pouvez retrouver sur le site suivant :Librairie-laparacha.com
On ne sait pas l'impact qu'a sur le monde l'étude des enfants.
Lisez bien cette histoire, elle est magnifique….
"A l'époque où la guerre du Golfe éclata, une grande tension régnait en Israël. De partout on venait s'approvisionner en masques à gaz, et chacun attendait jusqu'à plusieurs heures dans les files d'attente afin que tous les membres de la famille aient de quoi se protéger. Chaque foyer israélien devait en outre s'équiper, afin de parer à d'éventuelles attaques chimiques. En effet, le risque était immense qu'Israël soit pris pour cible par les scuds irakiens, à tel point qu'on décida, entre autres dispositions, de fermer provisoirement écoles et Talmoudé Torah, par précaution. Le Rav (zatsal) en fut avisé, ce qui ne manqua pas de l'inquiéter. Cette situation était préoccupante et ne pouvait durer plus longtemps.
Citant une phrase du Talmud, il déclara : "Le monde ne tient que sur la vapeur produite par la bouche des enfants qui étudient la Torah", et c'est au moment où on en avait le plus besoin qu'on empêchait les enfants d'étudier, et par là de "faire tenir" le monde.
Le Rav insista pour que l'activité des Talmoudé Torah reprenne, et il fut écouté.
On ne saura jamais l'incidence qu'aura eu l'étude de ces milliers d'enfants, toujours est-il que, grâce à D., non seulement aucun de ces locaux ne fut touché, mais tout Israël sortit quasiment indemne de toutes les attaques qui lui furent protées durant le conflit."
Une halakha, un commentaire, une jolie histoire. Cinq minutes d'étude de Thora et le monde se transforme….