top of page

Bamidbar

                 Paracha

 

Youhou, Baroukh Haba, souhaitons la bienvenue au Sepher Bamidbar car les ptits cop's, nous entamons cette semaine le quatrième livre de la Torah.

Le peuple juif est dans le désert et moi je dis pourquoi pas ? Mais dans le désert, chers amis, il n'y a rien, pas d'eau, pas de nourriture, rien….

Tan tan tan…. Ça fait peur ?

Pas vrai ?

Et bien, il ne faut pas avoir peur car Hachem veille sur Son Peuple qu'Il aime par-dessus tout. Il aime tellement qu'Il le compte.

En bref, si vous aimez les chiffres vous adorerez lire la paracha de cette semaine. Je vous assure que les multiplications, les additions et les divisions, n'auront plus de secret pour vous….. Vous allez devenir des mathématiciens de haut vol. Et moi, je dis bravo…..

Bien, à présent, j'ai une déclaration de la plus grande importance a faire !

J'ai décide de changer de nom !

Vous n'avez pas l'air surpris !!!!!

Je sais cela m'arrive souvent ces derniers temps….

Une objection ?

Ok ! Je choisis le nom de Levy !

Dans notre paracha la tribu de Levy est formée de trois familles : les Kehatites – les Guerchonites et la famille des Merari.

Vous avez vu ce qu'Hachem leur a concocté ?

Vous avez vu ?

C'est la tribu de Levy qui va s'occuper de tous les ustensiles du Michkane et de tout le service….

Alors ! On me comprend mieux….

Nous apprenons aussi que les 12 tribus d'Israel vont être partagées en 4 camps, trois tribus par camp.

En résumé, il faut être fort en math et s'appeler Levy pour être concerne très fortement par notre paracha. Pour les autres, on est aussi concerne puisque l'on fait partie d'un même peuple.

Elle est pas belle la vie ?????

Chabbat Chalom et 'Hag Samea'h

 

                   Commentaire et histoire

           rapportés par le Rav Eliaou Hassan dans son excellent livre : La Paracha.

« Et avec vous sera un homme, un homme par tribu, un homme à la tête de la maison paternelle. »

(Ch. 1 ; verset 4)

 

Après qu’un incendie ait dévasté de nombreuses maisons, emportant les biens de très nombreux Juifs en quelques minutes, une mère était assise sur le côté d’un chemin et pleurait. Son fils de cinq ans s’approcha d’elle et lui demanda :

« - Maman, pourquoi pleures-tu, qu’est-ce qui te rend si triste ? Est-ce à cause de notre maison ? De nos biens ?

- Non mon fils, ce n’est pas cela qui m’attriste. Ce qui m’est le plus douloureux c’est de voir notre arbre généalogique parti en fumée, il témoignait de notre extraordinaire lignée, qui comme tu le sais commence depuis l’époque des Tanaïm avec Rabbi Yo’hanan HaSandlar en passant par Rav ‘Haï Gaon et d’autres illustres Rabbanim. » Le petit garçon dit alors à sa maman : « Ce n’est pas grave maman, je te promets que je te fonderai une nouvelle lignée, qui commencera par moi ! »

Savez-vous qui devint ce petit garçon ? L’illustre Rabbi Dov Beèr de Mizritch, le Maguid de Mizritch (zatsal). Il fut l’un des plus éminents élèves du Baal Chem Tov, et le maître de très illustres personnages tels que : Le Baal HaTania, Rabbi Elimelekh de Lyzensk, le ‘Hozé de Loublin, Rabbi Its’hak de Berditchov, Rabbi Zouché de Anipolie, etc etc.

Il fut aussi le père du saint Rabbi Avraham que l’on surnommait "HaMalakh", l’ange !

Quelle belle histoire et quelle grandeur déjà a cinq ans à peine.




 

בס"ד

bottom of page