top of page

Kitavo

                             Résumé 

 

Coucou les amis !!! Cette semaine je vous emmène au Kibboutz, le Kibboutz "Ki tavo". Comme je n'avais pas envie d'y être seule, je me suis dit en moi-même, rapplique avec tes nouveaux amis !!!

Elle est pas bonne l'idée ?

Je deviens donc pour un jour agricultrice et je vous avoue que ce n'est pas de tout repos.

Bon, notre paracha débute par les lois qui n'existent qu'en Eretz Israel, je veux parler des bikourim (les premiers fruits qu'il fallait apporter au Temple) pour dire Merci a Hachem.

Et comme le peuple juif est bon et qu'il sait partager, la Torah nous enseigne toutes les lois relatives aux dons donnes a la Tribu de Levy et aux pauvres. Car comment peut-on jouir si a cote de nous, certaines personnes n'ont rien. Ce n'est pas possible. De la même manière qu'Hachem nous donne, il faut donner.

Bon, pas trop fatigues ? Non ? Alors on continue. La, nous assistons a un évènement renversant !!!

Six tribus devaient se trouver sur le mont guerizim.

Les six autres sur le mont ebal.

Et c'est la que ça devient intéressant, la Tora détaille de quelle manière chacune des tribus devaient annoncer les malédictions et les bénédictions et tout le peuple devait répondre : Amen.

Tout cela a un but, vous l'imaginez bien… Mais lequel ?

Et bien c'est Moshe notre Maître qui nous donne la solution….

Pour dire au peuple que Hachem l'a choisi en tant que peuple et que nous les enfants d'Israel, avons choisi Hachem pour être notre Roi.

Bon, la suite, on va faire court, très court. Si nous suivons les lois de la Torah, alors on a tout bon. Mais si nous devions, si nous désirons faire ce que bon nous semble, alors la mes enfants, c'est la foire…

"Vous avez aujourd'hui, un cœur pour discerner le bien du moins bien, des yeux pour voir ce qui est bien pour vous et ce qui ne l'est pas et enfin des oreilles pour entendre ce qu'il vous faut pour avancer dans la 'Avodat Hachem."

C'est ainsi que se termine notre paracha. Avec les mots de notre Berger, Moshé Rabbenou.

                             Chabbat Chalom





 

בס"ד

bottom of page