Behar
Résumé
Oyé ! Oyé ! Message d'une extrême importance…. Message venu de très très loin….. Message venu du Bore 'Olam, le Maître du Monde. Je demande le plus grand silence, s'il vous plaît….
"….Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne, la terre ne devra pas être travaillée en l'honneur de Hachem. Six années tu ensemenceras ton champ….Mais la septième année, un chomage absolu sera accorde à la terre, un chabbat en l'honneur de Hachem."
Les amis, cela ne vous rappelle pas quelque chose que nous vivons en Erets Israel depuis Roch Hachana ?
Votre mémoire refait surface ?
Vous m'en voyez ravie. Et oui, cette année 5775 est une année de Chmita. La terre se repose. Mais me demandez-vous, comment pouvons-nous avoir tous ces légumes, ces beaux fruits si les agriculteurs obéïssent à cet ordre de Hachem ?
Oyé ! Oyé !
Message d'une extrême importance…. Message venu de très très loin….. Message venu du Bore 'Olam, le Maitre du Monde. Je demande le plus grand silence, s'il vous plaît….
" Je vous donnerai Ma Bénédiction dans la sixième année, tellement qu'elle produira la récolte de trois années…!"
Alors, vous comprenez à présent ?
Hachem est Grand, Tout Lui appartient… Tout ce qu'il y a dans ce monde Lui appartient. Afin que nous ne manquions de rien, Il a béni la Terre la sixième année pour que nous ayons à manger l'année de la Chmita.
Et que doit-on Lui dire à Hachem ?
On lui dit : Toda – Merci
La suite de notre paracha insiste sur l'aide et le soutien que nous devons apporter à une personne se trouvant dans la difficulté.
A toi d'aider ton copain ou ta copine qui ont du mal à comprendre les dinim ou le commentaire de Rachi ou autre chose ... !
Le message est passé ?
Je vous souhaite un excellent Chabbat et je vous dis bli neder, a la semaine prochaine…
Histoire
Un jour Rabbi Israël Meïr Hacohen (Zatsal), le ‘Hafets ‘Haïm, arriva dans une certaine ville. Le Rav de cette ville l’invita donc avec empressement à séjourner chez lui. La Rabbanit au comble du bonheur d’accueillir dans sa maison un invité aussi prestigieux que le ‘Hafets ‘Haïm mit de son côté tout en œuvre afin de le recevoir au mieux. Elle demanda aussi à sa domestique de faire preuve d’une extrême application dans tout ce qu’elle préparerait. Toutes les deux commencèrent donc à confectionner un repas en y mettant tout leur coeur… Cependant, au cours de la préparation de la soupe, la maîtresse de maison remarqua qu’on avait oublié d’y mettre du sel, ce qu’elle fit sans tarder à un moment où la domestique avait le dos tourné… et la domestique, qui avait remarqué elle aussi qu’on avait oublié d’y mettre du sel, le fit sans tarder Min Hachamaïm (volonté du Ciel), à un moment où la maîtresse de maison eut le dos tourné. La soupe fut ainsi doublement salée !
Au moment du repas le ‘Hafets ‘Haïm se vit offrir une place confortable à côté de son hôte. Ce dernier proposa de lui servir une assiette de soupe, étant Cohen il devait en effet être servi en premier et il accepta volontiers puisqu’il s’agissait d’une Halakha (loi). Sans attendre, Rabbi Israël Méïr porta une cuillerée à sa bouche, et l’air ravi, il continua de manger sa soupe. Le Rav qui venait de se servir à son tour une assiette goûta : Pouah ! De l’eau de mer ? ! Il regarda d’un visage à la fois confus, honteux et désespéré le ‘Hafets ‘Haïm, mais quelle ne fut pas sa surprise de voir que celui-ci continuait à manger sa soupe comme si de rien n’était ! Lui aussi avait en vérité très bien senti que c’était trop salé, mais il avait surtout compris que dans l’émotion et l’excitation, la maîtresse de maison ou la domestique avaient commis cette petite erreur. Le ‘Hafets ‘Haïm remarqua que son hôte avait l’intention d’intervenir, il lui saisit alors la main et lui souffla à l’oreille qu’il fallait absolument pardonner à la responsable ce qui venait de se produire et continuer le repas comme si de rien n’était, et même se resservir ! Il lui expliqua qu’il comprenait parfaitement ce qui avait dû se passer, le plat avait été salé par deux fois. Il ajouta que s’il en faisait la remarque à sa femme elle en serait sans doute très peinée et réprimanderait fortement la pauvre cuisinière. Cela n’engendrerait que disputes et querelles. Il conclut en lui disant qu’il devait garder un visage souriant et continuer à manger… !
Ne pas léser son prochain c'est aussi ne pas lui faire honte….
Jeux
La paracha de cette semaine insiste sur les bonnes relations que nous devons avoir entre nous.
A toi de retrouver quel lien existe entre les personnages bibliques suivants :
CHEM et YAFET PÈRE et FILS
ABRAHAM et YAACOV MARI et FEMME
LEA et DINA FRERES
ESSAV et YOSSEF MERE et FILLE
YTSHAK et RIVKA ONCLE et NEVEU
ADAM et HEVEL GRAND-PÈRE et PETIT- FILS
Mot Mystère
Inscris d'abord dans les cases horizontales les mots correspondant aux dessins et tu découvriras une Mitsva liée a la terre d'Israel.
Parachat "Behar "
Coucou à vous.
Cette semaine, c'est dans mon hamac adore que je vais vous narrer ce qui m'a plu dans notre paracha. Alors, mes amis, comment vous dire, cette paracha, je la kife grave. Elle me va à merveille. Vous savez pourquoi ?
Tout d'abord, je me dois de vous donner son nom : "Behar Sinai" "Sur la montagne du Sinai"
Des les premières lignes de notre paracha, la Thora nous parle du repos de la Terre. 6 ans tu travailleras et la 7ème année, la terre sera au repos.
Depuis hier, j'ai averti avec tout le respect que je lui dois, mon commandant en chef, j'ai nommé, ma maman. Je lui ai dis qu'elle ne pouvait plus compter sur moi pour essuyer la vaisselle, descendre les poubelles, faire mon lit, ranger les jouets etc… etc….
Et là, réaction époustouflante de ma mère, elle a éclaté de rire.
Bon, sur le coup, j'ai pas trop apprécié;. Mais comme dit le dicton, un bon rieur fait rire son entourage. Et à mon tour je me suis mise a rire.
Au bout d'un moment, mon commandant en chef, me demande des plus sérieusement :
-Tu peux m'expliquer ta décision de ne plus rien faire à la maison ?
- Bien sur répondis-je, toute heureuse de montrer à ma mère que j'avais lu la paracha. C'est tout simple, tous les sept ans la terre doit être au repos. J'ai eu sept ans….CQFD
- Je vois, dis ma mère qui ne riait plus. Viens t'asseoir près de moi Noa, nous avons à parlé.
Mon commandant en chef donne un ordre, en bon petit soldat, j'obéis. Et c'est la que je vais entendre un magnifique commentaire sur la paracha. Mon commandant en chef sait donner des ordres mais quel savoir !!!!!
- Tu vois, Noa, la paracha de cette semaine à pour titre "Sur la montagne du Sinai " "Behar Sinai". Et comme tu l'as si bien appris, Hachem ordonne aux enfants d'Israel lorsqu'ils entreront dans le pays promis aux Avot, nos Patriarches, de cultiver la terre six ans et la 7ème année de la laisser au repos. Tu vois le problème ?
Vous le voyez, vous ?
Je ne comprenais plus rien…..
- Ma chère Noa, mon commandant en chef à beaucoup de patience. La Torah nous a déjà été donnée. Tout le monde sait que tous les commandements ont été transmis sur la montagne du Sinai !!!!! Alors, pour quelle raison nous rappeler maintenant que l'ordre de la Chmita (repos de la terre) a été lui aussi transmis au "Har Sinai" sur "la montagne du Sinai" ?
Elle est forte, pas vrai ?
- Ecoute bien ma chérie, la leçon est splendide….. La loi de la chmita nous apprend l'humilité. Elle nous apprend à écouter un ordre, même si cet ordre est difficile. Tu te rends compte, laisser toute sa terre en friche et ce durant toute une année !!!! C'est un signe de grande confiance en Hachem. Si la Torah nous répète ici aussi que toutes les mitsvot concernant la chmita ont été données au mont Sinai c'est pour nous rappeler qu'Hachem a choisi la plus petite montagne pour nous donner Son Immense Cadeau.
Ouah ! Ouah !
Vous savez ce que j'ai fait après ?
J'ai embrasse tendrement ma maman et je me suis mise à ranger ma chambre….
Chabbat Chalom